• A Marseille, la prison des Baumettes est devenue le coeur d'un véritable business de portables. Depuis le début de l'année, ce sont plus de 200 appareils qui ont été saisis par les autorités. Alors que la peine encourue pour ceux qui introduisent un téléphone est très sévère, les détenus ne manquent pas d'ingéniosité pour mener à bien ce trafic florissant...

    Aux Baumettes, le marché du téléphone mobile ne s'est jamais aussi bien porté. Pour dissimuler les portables, c'est un stratagème bien ficelé qui a été mis en place par les détenus et leurs proches... avec à la clé plusieurs milliers d'euros à empocher. La combine la plus répandue est celle de la "balle de tennis"... Légèrement ouverte en deux, une personne extérieure y dissimule alors batteries et puces, avant de renvoyer le tout de l'autre côté de l'enceinte. Mais d'autres visiteurs poussent la ruse encore plus loin, jusqu'à cacher les téléphones dans leurs soutiens gorges voire même dans leurs parties intimes ! La technique de la trousse, non pas de secours, mais de "confort", est également très utilisée. En échange de 600euros, des gardiens soudoyés délivrent alors un mobile, qui connaîtra plusieurs vies au sein même de la prison.                                                                        De mains en mains, cette véritable pépite d'or, se transforme souvent en moyen de pression, et peut même être loué pour des centaines d'euros.                                                                                         Du côté des syndicats de surveillants, on dénonce la loi pénitentiaire de 2010 qui impose une fouille "motivée et motivable" qui rend plus facile ces multiples combines.                                                                 En bref, il s'agit là d'un trafic très lucratif, qui peut rapporter jusqu'à  10 000euros pour les plus débrouillards d'entre eux.

      

    Bastii3N.


    votre commentaire
  • Rod Fanni, le défenseur de l’Olympique de Marseille, formé au FC Martigues, était mercredi 25 janvier en conférence de presse au centre d’entraînement Robert-Louis Dreyfus, à la Commanderie. Le martégal d’origine a fait part de son enthousiasme pour le match FCM/PSG de la semaine suivante, avant de revenir sur ses perspectives d’avant-match concernant la rencontre contre Monaco du dimanche d'après.

     

    Au jeu des questions-réponses, il a, bien entendu, été question de l’OM.                                                                                         Mais les premières déclarations de Fanni vont en direction de son club formateur, le FCM.                                                                        En effet, le néo marseillais s’est dit ravi de la qualification de Martigues en 8èmes de finale de la Coupe de France, et espère vraiment que les « Sangs et Or » vont éliminer le PSG.                                               « Je souhaite de tout cœur être à Turcan mercredi pour supporter ma ville, c’est toujours spécial pour moi d’y revenir », confiait-il d’une voix heureuse.                                                                                    Fier de pouvoir parler de sa ville d’origine, l’olympien se remémore ses souvenirs d’avec son club d’en temps. Notamment lorsque « Paris était descendu à Martigues à l’époque de la Ligue 1 », et où sa rencontre avec George Weah l’avait tant marqué.                                          Interrogé ensuite, sur le match « difficile et rugueux », comme il le qualifie, qui opposera l’AS Monaco à l’OM, Fanni s’est inquiété des conséquences que pourraient avoir le mercato très actif de l’ASM.          Ces derniers jours, le limogeage de Guy Lacombe et le changement d’entraîneur, ont bouleversé l’équipe.                                           Pour l’olympien, il s’agira là d’un match compliqué car « il y a eu du changement, et les joueurs se sont fait remonter les bretelles. Il y a donc des places à gagner et ils vont tout faire pour prouver qu’ils ont la leur ».

    Même si l’OM reste sur une dynamique de deux victoires consécutives (contre Bordeaux en championnat et contre Auxerre en coupe de la ligue), les marseillais ont 9 points de retard sur le leader Lille. Autant dire, qu’il ne faut pas trainer !

     

    Bastii3N.


    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique